Accueil Revue SCC

Règlement Concours Jeunes Présentateurs

 CONCOURS DU JEUNE PRESENTATEUR

L’organisation de tels concours a démontré qu’ils contribuaient à :Développer l’intérêt des enfants pour le chien de race.

- Apprendre aux jeunes concurrents à mettre en valeur un chien de race.

- Confronter les jeunes présentateurs aux réalités de la compétition tout en contribuant à leur inculquer le respect des juges et de leurs décisions.

 

Ce concours est réservé aux seuls enfants de 06 à 17 ans inscrits dans deux catégories d’âge.

Les chiens présentés devront avoir été inscrits en classe individuelle.

 

Règlement général des concours Jeunes Présentateurs :

 

1°) – Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes dans 2 catégories

1ère catégorie : de 6 à 10 ans

2ème catégorie : de 11 à 17 ans

Le jeune peut participer à la compétition des « Jeunes Présentateurs » dès le jour de ses 6 ans et jusqu’au dernier jour de ses 17 ans.

"Les jeunes qui auront 18 ans durant leur dernière année de championnat seront autorisés à concourir après leur 18ème anniversaire, pour autant que celui-ci tombe après le 15 mars de l’année de la finale. Le règlement de la Crufts interdit en effet l’accès aux jeunes ayant atteint leur 19 ans et l’IJH Crufts se déroule toujours entre le 10 et le 13 mars."

 

Par exemple, un jeune ayant 18 ans le 18 novembre 2014 ne pourra concourir pour la saison 2014/2015 car il aura 19 ans et demi lors du déroulement de la Crufts en 2016 et sera donc refusé de participation. Par contre, un jeune né le 4 avril pourra aller jusqu’à la finale du championnat de France et représenter son pays l’année d’après puisqu’il n’aura pas encore atteint ses 19 ans pour l’édition Crufts 2016.

 

 

2°) - Le Formulaire d’Inscription à un concours, disponible auprès de la société organisatrice, doit être rempli et signé par les parents.

Celui-ci doit contenir les données suivantes :

- Nom et Prénom

-Date de Naissance

-Adresse

-Catégorie

-Race et nom du chine

-Nom et adresse du propriétaire ou n° au catalogue

 

3°) - Le gabarit des chiens doit être en rapport avec l’âge du présentateur, afin d’éviter tout accident. Le jeune doit avoir la possibilité physique de maîtriser son chien en toute circonstance.

Les chiens agressifs avec leur congénère, timides etc. seront exclus du ring, ainsi que le jeune handler et aucun remboursement ne sera effectué.

 

4°) - Les chiens de 2ème catégorie, en raison de la loi, ne peuvent pas participer au Concours des Jeunes Présentateurs.

 

5°) - Pour participer au Championnat des Jeunes Handlers, un « Carnet de Résultats de Concours » (style Carnet de Travail) sera exigé, afin d’y inscrire les résultats de chaque jugement.

Il sera délivré contre redevance, sur demande auprès de la SCC en même temps qu’un « Permis de Présentation Junior Handling » individualisé

.Carnet et Permis devront être présentés par le concurrent à chaque compétition. En cas d’oubli du carnet le jeune sera autorisé à participer à la compétition du jour mais ses résultats du jour ne seront pas pris en compte pour le championnat.

Le juge devra porter les résultats sur le Carnet et le signer. Les points ainsi acquis seront comptabilisés pour la finale.

 

6° - ) Seront appliquées pour les Concours de Jeunes Présentateurs les règles acceptées par les parents lors de la demande du Carnet et du Permis ou lors de l’inscription à un concours.

 

7°) - Les chiens présentés pour la compétition du Concours des Jeunes Présentateurs doivent aussi être inscrits au catalogue de l’exposition (si l’exposition se tient sur plusieurs jours le chien n’est pas obligé d’être inscrit le jour même du concours).

 

8° - ) Le juge sera choisi par l’organisation de l’exposition dans une liste de juges habilités. Un commissaire de ring peut assister le juge.

 

9°)- La décision du juge est sans appel et ne peut être contestée.

 

Tout parent contestant les jugements ou tenant des propos désagréables envers un juge ou un concurrent, verra son enfant exclu définitivement des concours de l’année en cours, présents et à venir.

 

10°) - Un ring de présélection devra être mis à la disposition des compétiteurs par la Société Canine qui organise l’exposition.

Il sera retenu 5 jeunes présentateurs par catégorie qui participeront à la finale sur le ring d’honneur.

 

11°) - Il est permis de quitter le ring du Concours des Jeunes Présentateurs lors de la présélection si le chien doit être jugé dans une classe dans laquelle il est inscrit à l’exposition. Cependant, le juge ou le commissaire de ring doit, au préalable, en être informé. Il est permis de revenir dans le ring après que le chien ait été jugé si le jugement de la présélection n’est pas terminé. Le juge ou le commissaire de ring doit être informé du dit retour pour permettre au jeune d’entrer dans le ring.On peut éventuellement changer de chien après avoir rempli le bulletin d’inscription, ainsi qu’après la présélection.

 

12°) L’heure de la finale ne peut se prévoir à l’avance et dépend des organisateurs de l’exposition. Les cinq présélectionnés de chaque catégorie doivent être prêts à entrer sur le ring d’honneur dès que l’annonce est faite au micro. Tout retard sera sanctionné comme une absence et le jeune handler sera automatiquement classé 5ème.

 

13°) - Pour que les résultats du jeune soient pris en compte dans le classement annuel, il faut obligatoirement qu’il soit titulaire du « Permis de Présentation Junior Handling » validé pour l’année en cours et la société organisatrice devra avoir respecté le présent règlement. Le concours devra avoir réuni 7 concurrents dans chaque catégorie.

A chaque exposition homologuée, les résultats des cinq meilleurs jeunes de chaque catégorie sont pris en compte pour le classement :

-1ère place : 5 points

- 2ème place : 4 points

- 3ème place : 3 points

- 4ème place : 2 points

- 5ème place : 1 point

 

Des « Spéciales » pourront être organisées, inscrites au calendrier avec l’accord de la société organisatrice. S’il y a + de 5 Spéciales organisées dans l’année, seuls 5 Spéciales pourront être retenues dans le décompte des 10 meilleurs résultats.

Le juge sera désigné en accord avec la société organisatrice et les points y seront doublés.

 

Seuls les 10 meilleurs résultats de l’année, obtenus dans une seule catégorie d’âge, seront comptabilisés et les 10 premiers classés pourront participer à la finale. Le total des points de l’année sera ajouté aux points remportés lors de la finale du Championnat de France dont le barème est fixé à :

- 1ère place : 50 points

- 2ème place : 40 points

- 3ème place : 30 points

- 4ème place : 20 points

- 5ème place : 10 points

 

Le Vainqueur sera le Jeune qui réunira le meilleur pointage au total des 10 sélections et de la finale.

 

En cas d’ex-æquo, le classement de la finale est prépondérant.

 

Durant la finale, chaque Jeune Handler présentera son chien et effectuera les figures demandées par le Juge. Celui-ci pourra demander un changement de chien ou imposer un chien qu’il choisira. Il pourra également interroger le concurrent sur les races, les groupes, etc.

 

Le gagnant de la finale de la Catégorie 11/17 ans représentera la Finale à la Cruft.

 

Le gagnant de la catégorie 6/10 ans gagnera une journée à Euro Disney ou autres parcs.

 

Chacun de ces gagnants se verra ainsi allouer par la S.C.C. une somme forfaitaire, dont le montant sera fixé annuellement par la Commission des Expositions.

 

14°) - Les Jeunes Handlers faisant partie de la famille du juge ne peuvent pas participer au concours le jour où celui-ci officie et aucun membre de la famille ne pourra être présent sur le ring.

 

15°) Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables de tout dommage survenant directement ou indirectement lors de la participation à la compétition des Concours de Jeunes Présentateurs.

 

16°) Chaque société organisatrice d’un Concours de Jeunes Handlers récompensera les concurrents (au minimum les 5 premiers classés) et devra transmettre les résultats dans les meilleurs délais au responsable S.C.C. des concours :

Madame Nadiège C.GRASSART 

174, avenue Marcel Dassault 33700 MERIGNAC 

champreval@wanadoo.fr 05.56.34.30.63.