Accueil Revue SCC

En savoir plus ...

L'oeuvre

 

Pour mettre en lumière le magnifique travail d’artistes peintres et sculpteurs et rappeler l’importance du chien dans le milieu artistique, la Société Centrale Canine lance cette année :

Le Prix des Beaux-Arts
récompensant une œuvre mettant en valeur les canidés

Le 17 novembre dernier, le jury s’est donc réuni à l’occasion du Salon Animal Art Paris pour remettre le Prix des Beaux Arts de la SCC à Julie Salmon pour son œuvre « Louveteaux sous haute surveillance », nous faisant ainsi remonter aux origines du chien, jusqu’à son l’ancêtre, le loup.

Le jury, composé de spécialistes artistiques et cynophiles : le Pr. Bernard Denis (professeur honoraire à l’école vétérinaire de Nantes), Christian Eymar-Dauphin (président de la SCC), Dorothée Fabre (responsable de la médiathèque de la SCC) et Marie-Christine Prestat (ancienne conservatrice du Musée de la Chasse et de la Nature) ont choisi Julie Salmon  lors de la présélection de 30 artistes retenus pour leurs œuvres représentant des canidés, parmi les 53 artistes animaliers français et étrangers exposant peintures et sculptures au salon Animal Art Paris.

L’œuvre « Louveteaux sous haute surveillance » récompensée, dont la SCC a fait l’acquisition à cette occasion, sera exposée à la médiathèque de la Société Centrale Canine, un lieu unique en Europe, entièrement consacré au chien et qui a pour ambition de conserver la mémoire de la cynophilie française, grâce à un fonds patrimonial important et varié.

Livres et revues y côtoient photographies, peintures, sculptures et toute autre œuvre représentative de la place du chien auprès de l’homme.

 

 

En savoir plus sur Julie Salmon

 

Ancien médecin anesthésiste, Julie Salmon dessine depuis son plus jeune âge. Elle se consacre maintenant à la peinture et à la gravure, utilisant une technique de peinture à l’encaustique (technique ancestrale revisitée, utilisée en couches multiples brûlées dans la toile ou le papier et permettant les transparences et l’émergence du sujet).

La Société Centrale Canine remercie tous les artistes qui ont participé à son Prix des Beaux-Arts, ainsi que les organisateurs du salon Animal Art Paris.