Accueil Revue SCC

Le Cavage

Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes.

Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.

Le concours de chiens truffiers met à l’honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.

Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable. En effet il ne doit pas manger ou détériorer la truffe découverte ni être distrait par son environnement que ce soit animal ou humain.

Il doit être endurant, puisque la recherche naturelle se fait en hiver et peut durer de 4 à 6 heures sur un sol gelé ou sous une pluie battante. L’essentiel pour le chien truffier est la complicité avec son maître, en compagnie duquel il forme une équipe indissociable.

L’épreuve se déroule dans une parcelle de 5m x 5m, délimitée par un cordeau où sont enterrées, la veille du concours, six truffes.


Le chronomètre démarre lorsque le chien pose une patte sur le carré appelé truffière et n’est arrêté qu’à la sixième truffe ou au bout des 8 minutes au maximum que dure l’épreuve. Le temps de chaque truffe levée est ainsi noté.

 

Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le maître se charge alors de déterrer la truffe et la porter au ramasseur qui se tient dans un angle de la truffière. Le temps final est alors relevé.