Accueil Revue SCC

Fiche de race

Imprimer la fiche Imprimer la fiche

CHIEN DE LA SERRA DA ESTRELA

CAO DA SERRA DA ESTRELA - CHIEN DE MONTAGNE PORTUGAIS
GROUPE 2
Télécharger le standard N°173 au format .pdf
Bouton Description Bouton Clubs de la races Bouton Juges de la races
Caractéristiques généralesCaractéristiques générales
C'est un chien rustique, vigilant, imposant, d'une grande vivacité, distant avec les étrangers mais docile avec ses maîtres. Chien d'utilité polyvalent, il est particulièrement bien adapté pour la garde. II mesure de 62 à 68 cm pour les femelles et de 65 à 72 cm pour les males. Cette race se présente sous 2 variétés : l'une a poil long (la plus répandue) et l'autre a poil court (aujourd'hui pratiquement disparue). Les couleurs de sa robe sont le fauve, le louvet et le jaune, unicolore ou tacheté. Bien proportionné, morphologiquement parfait, son corps révèle une pureté ethnique enracinée par le temps. C'est un compagnon idéal pour la famille, à condition de lui donner l'espace et l'exercice dont il a besoin.
HistoriqueHistorique
Il compte parmi les plus anciennes races de la Péninsule Ibérique. Il est originaire de la montagne portugaise, la Serra da Estrela qui lui a donné son nom. Affecté à la garde du troupeau qu'il defend vaillamment contre les loups et les rôdeurs, il a gardé toute sa rusticité et sa noblesse. Encore peu répandue en France, cette race est, au Portugal, la première pour le nombre des naissances. Par ailleurs, les fusiliers de Lisbonne l'utilisent avec succès pour garder les bateaux dans le port.
Caractère et EducationCaractère et Education
Il possède un très bon instinct de protection, un flair exceptionnel et une énergie qu'il a besoin d'exprimer physiquement et psychologiquement. Méfiant avec les étrangers mais docile et obéissant avec ses proches,il nécessitera une éducation faite en douceur dès son plus jeune âge.
Alimentation et SantéAlimentation et Santé
Parce qu'il est très simple dans ses goûts, une alimentation à base de viande, légumes, et céréales lui convient parfaitement. L'alimentation industrielle de bonne qualité peut également lui convenir.
Vivre en villeVivre en ville
Il a besoin d'espace et d'exercice et ne peut donc vivre ni en appartement ni dans un espace urbain restreint. En ville, la tenue en laisse est indispensable.