Cas particuliers

1 - Chiens français ou étrangers identifiés à l’étranger avant le 31 mars 2014 et chiens identifiés en France avant le 31 mars 2014 :

S’il s’agit d’une identification réalisée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l’ISAG, classé Rank 1 ou 2 dans les tests inter laboratoires de l’ISAG, alors la SCC reconnaît le résultat.

Pour faire enregistrer l’empreinte à la SCC, c’est au propriétaire du chien d’en transmettre une copie exprimée selon le code ISAG (avec des chiffres et non des lettres pour chaque marqueur). Cet enregistrement est gratuit même si l’empreinte est envoyée après le 31 mars 2014.

2 - Chiens identifiés après le 31 mars 2014 sans passer par la SCC :

S’il s’agit d’une identification réalisée selon le protocole ISAG 2006 par un laboratoire membre de l’ISAG, classé Rank 1 ou 2 dans les tests inter-laboratoires de l’ISAG, alors la SCC reconnaît le résultat.

Pour faire enregistrer l’empreinte à la SCC, c’est au propriétaire du chien d’en transmettre une copie exprimée selon le code ISAG (avec des chiffres et non des lettres pour chaque marqueur). La participation aux frais administratifs d’enregistrement est de 10 € par empreinte.

3 - Prélèvement réalisé à l’étranger :

Le prélèvement est accepté si le vétérinaire étranger atteste avoir lui-même vérifié l’identifiant du chien et justifie de ses capacités professionnelles selon les modalités définies par l’Etat où il exerce.

4- Identification génétique d’un chien inscrit sur un livre étranger :

Il est également nécessaires d’adresser au service ADN, une photocopie du pedigree de l’animal (qu’il s’agisse d’un chiot, d’un jeune ou d’un adulte), pour l’enregistrement de la généalogie, en même que l’envoi du prélèvement ou de la demande d’identification générique..

5- Prélèvements groupés organisés par les clubs de race lors d’une de leurs manifestations :

Les Clubs de Race et les Sociétés Canines Territoriales peuvent s’approvisionner en kits à la SCC avant la manifestation.

Les kits de prélèvement leur sont adressés sur demande.

6- Prélèvements effectués par les vétérinaires sans commande préalable à la SCC :

Les vétérinaires peuvent s’adresser à la SCC pour qu’il leur soit envoyé gratuitement quelques kits de prélèvements pour les cas ou certains de leurs clients s’adresseraient directement à eux, sans passer par la SCC.

Après prélèvement, le vétérinaire place dans chaque enveloppe T :

• les prélèvements placés dans les sachets micro-perforés collés sur le(s) support(s) à remplir manuellement, avec au maximum 3 prélèvements par enveloppe à condition qu’il s’agisse d’un même propriétaire.
  • l’attestation vétérinaire dûment signée,

Il poste ensuite lui-même les diverses enveloppes T.

7- Analyses offertes aux éleveurs par les fournisseurs d’aliment :

Pour l’éleveur, la procédure reste la même que celle qui est en vigueur actuellement. Les adaptations ne concernent que le fournisseur d’aliment et la SCC.

• Si la demande d’analyse est transmise à la SCC par le fournisseur d’aliment, l’enregistrement du résultat est automatique et gratuite.
  • Si la demande d’analyse n’est pas adressée à la SCC par le fournisseur d’aliment, c’est au propriétaire du chien de demander l’enregistrement de l’empreinte à la SCC et d’en transmettre une copie exprimée selon le code ISAG (avec des chiffres et non des lettres pour chaque marqueur). La participation aux frais administratifs d’enregistrement est de 10 € par empreinte.