Accueil Revue SCC
18/09/2017

LES RENCONTRES SAINT-HUBERT

 UN MOMENT INTENSE ENTRE CHASSEURS ET CHIENS

Une sélection annuelle des rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroule chaque année sur le mythique territoire du domaine national de Rambouillet, notre partenaire.

Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.

L’épreuve des rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.

La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des rencontres Saint Hubert.

Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.

Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.

L’objectif des rencontres Saint Hubert  est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique »,  certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des rencontres Saint  Hubert.

 LES RENCONTRES SAINT-HUBERT

Sont une initiative de

La Fédération Nationale des Chasseurs

La Société Centrale Canine

Le Saint Hubert Club de France

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

BUT de ces RENCONTRES

Les rencontres Saint - Hubert sont des épreuves de Chasse populaire ouvertes à tous les chasseurs propriétaires de chiens d’arrêt ou de Spaniels.

C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien de race et la promotion de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature.

UNE ORGANISATION DANS TOUS LES DEPARTEMENTS

Dans tous les départements de France des rencontres sont organisées sous les responsabilités des délégués locaux avec l’aide des Fédérations Départementales des chasseurs et des Sociétés Canines.

UNE EPREUVE DE CHASSE POPULAIRE A LA PORTEE DE TOUS LES CHASSEURS

Chaque Chasseur accompagné de son Chien effectue un parcours de chasse pratique durant lequel le Jury apprécie : la sécurité, la technique de chasse, la conduite du Chien, les connaissances cynégétiques et cynophiles, la sportivité, ainsi que l’adresse, lors du tir, du Chasseur.

UNE PARTICIPATION VALORISANTE

Les journées des rencontres Saint - Hubert génèrent l’image d’une chasse sereine pratiquée par un chasseur responsable et respecté.

 

CALENDRIER


REGLEMENT

LIVRET 'UNE VIE DE CHIEN ...'

 

EN SAVOIR PLUS ...